pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B    Accueil > Sangha Loka de Marseille pixTransp.gif, 807B Soutenez le dharma pixTransp.gif, 807B Calendriers pixTransp.gif, 807B

Open Mindfulness Training (OMT)

sentir plutôt que penser


Open Mindfulness Training - OMT

www.openmindfulness.net

OPEN MINFULNESS : Pleine présence - Pleine conscience
Une expérience naturelle et universelle

Une définition

  • Open Mindfulness ou Pleine conscience-Pleine présence sont des noms pour exprimer une expérience de présence ouverte à l’instant. C’est un état naturel inhérent à la nature humaine. L’open mindfulness peut se définir comme l’art de diriger son attention de façon intentionnelle, sur l’instant présent sans porter de jugement. Cette expérience et sa pratique ne sont pas l’apanage d’une tradition particulière, ni d’une confession religieuse quelle qu’elle soit ; c’est un état naturel et que l’on peut dire universel.

L’origine

  • L’expérience de la Pleine présence est atemporelle et sa pratique remonte aux origines de l’humanité. Mindfulness est une expression anglaise qui est une traduction de plusieurs termes traditionnels : sati en pali, smirti en sanskrit, drenpa en tibétain ; l’ensemble étant différents aspects de la pratique de shamatha-vipashyanâ qui est le cœur de l’expérience de santé et d’éveil transmise dans la tradition du Bouddha.
  • Ces fondements sont exposés dans un texte célèbre qui se nomme le Sattipatanasutta, Les quatre fondements de l’attention. Son essence et ses développements se trouvent dans tous les enseignements du Bouddha, de la Prajnâpâramitâ, de Bodhicitta et également dans les transmissions du Mahâmudrâ et du Dzogchen de la tradition indo-tibétaine.

Les applications contemporaines

  • Depuis une trentaine d’année, l’expérience de cet état de présence à l’instant a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui en valident les bienfaits. Cette reconnaissance scientifique situe aujourd’hui la Mindfulness dans le domaine des pratiques de type thérapeutiques, de plus en plus prescrites par le corps médical et plus largement dans les domaines de la relation d’aide, de l’accompagnement de la personne, de l’éducation et des organisations.
  • La validation scientifique de la pratique de la mindfulness et sa diffusion en occident fait qu’elle devient socialement acceptée et recherchée. Si cette reconnaissance est une excellente chose, il convient de garantir et préserver l’intégration de la mindfulness dans la qualité de sa transmission.

Le protocole OMT

Une méthode moderne de formation à la méditation, non confessionnelle et non religieuse

  • Le protocole OMT est le fruit de la rencontre entre la transmission traditionnelle et notre mentalité occidentale. Son enracinement dans les traditions spirituelles millénaires assure son authenticité. Sa méthodologie la rend accessible à tous et applicable dans le quotidien aujourd’hui.
  • Son approche n’est pas religieuse mais agnostique (ni théiste, ni athéiste) ; la OMT se situe donc clairement dans une acceptation laïque de la méditation.
  • Les fondements de la OMT se trouvent dans une dimension universelle humaniste : la quête du sens de la vie humaine exprimée par le « Connais-toi toi-même » de Socrate et le « Connais la nature de ton esprit » du Bouddha. L’éthique de la règle d’or : « ne fais pas à autrui ce que tu ne souhaiterais pas qu’il te soit fais ».

L’expérience

  • La pratique de la Pleine présence consiste à découvrir notre état naturel, en apprenant à entrer en contact avec notre expérience vécue directement sans jugement. Il s’agit de sentir plutôt que de penser. Cela suppose d’apprendre à reconnaître notre expérience d’instant en instant, à l’accueillir et l’accepter qu’elle soit agréable, désagréable ou neutre. La OMT est un entraînement à cette expérience de Pleine présence Attentive, Relaxée, Ouverte, Lucide et Empathique.

La méthode

  • L’ OMT n’est pas une nouvelle forme de méditation. Les fondements de la pratique et de la transmission sont codifiés dans un protocole pour pouvoir être aisément transmissibles et prescriptibles.
  • Le protocole OMT suit une méthodologie contemporaine. Les différents exercices proposés ont été expérimentés et validés par de nombreuses études scientifiques.
  • La méthode pour découvrir la Pleine présence met l’accent sur l’expérience humaine telle qu’elle est.
  • Le protocole est un accompagnement permettant d’entrer progressivement dans l’expérience corporelle, l’expérience du souffle et l’expérience sensorielle. Ceci en apprenant à développer un certain nombre d’attitude favorables : d’ouverture, de non jugement, d’acceptation, de confiance et de non-distraction, etc.

Les qualités de la Pleine Présence et de l’OMT

  • L’ouverture : la Pleine présence est un bien commun de l’humanité. L’OMT y donne accès dans une vision non sectaire d’unité dans la diversité et son approche est non commerciale.
  • L’actualité : la OMT apportent tous les outils nécessaires à l’intégration de la Pleine présence dans la vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle.
  • La fiabilité grâce à l’enracinement dans les sciences contemplatives millénaires
  • La rigueur et la validation scientifique et médicale des effets bénéfiques de ses pratiques.
  • L’empathie : avec la prise en compte du ressenti des personnes, individuellement et en groupe
  • La profondeur : pour ceux qui le souhaitent, la formation s’ouvre à une démarche plus approfondie, de pratique et d’étude de la tradition du Bouddha dans le cadre d’un apprentissage tout au long de la vie
  • L’humanisme : une philosophie agnostique fondée sur l’éthique des valeurs humaines universelles et sur un modèle économique coopératif et solidaire.





Dans la même rubrique : [ Sessions de pratique ] [ Enseignements 2016-2017 ] [ Open Mindfulness Training (OMT) ] [ Cotisation et tarifs ] [ Nous contacter ]



separateurTitre.jpg, 3,3kB
Cycles de 8 séances prévus : - Automne 2016 - Printemps 2017
separateurTitre.jpg, 3,3kB
Information sur la formation : Jean-Michel DANCE Tél : 06 84 14 92 44
separateurTitre.jpg, 3,3kB
Information pratique : Stéphane BRIDAULT Tél : 06 16 28 62 56
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B